U3F1ZWV6ZTExMzg3NjQwNjMwX0FjdGl2YXRpb24xMjkwMDYyNTk0Nzg=
recent
دروس مهمة

Les apports de certains critiques dans le domaine de la critique


Thomas Sebillet  est un disciple de Marot. II s'est rendu célèbre par son Art poétique (1548) Dans cette æuvre, 

il met le Sonnet et l'ode au-dessus des petits genres cultivés par les rhétoriqueurs du Moyen-âge (ballade, rondeau..)

Il pousse les poètes à lire les œuvres de l'Antiquité et à s'en inspirer. En versification, il exige la césure pour mieux équilibrer le vers;

 il réglemente la rime en mettant fin aux fantaisies des rhétoriqueurs et en imposant l'alternance des rimes masculines et féminines.


Renan  recherche avant tout le fondement solide,

 il consacre une grande importance à la forme et à la structure de son euvre et il établit son raisonnement sur l'étude philologique des textes, mais il s’interdit toute discussion philosophique.

 Comme son premier souci est de s'élogner de toute prévention et de tout parti-pris il veut s'imposer  une précision scientifique et s'attarder sur l'examen minutieux des sources ou des témoignages pour s'assurer de leur authenticité.


Bayle  dans son " dictionnaire historique et critique , applique les règles du cartésianisme aux notions historiques et avance de idées originales dont la principale est que la litterature se renouvelle avec le temps .

Bayle remarque qu'il n'existe pas de beauté immuable et voit dans le goût un jeu de l'imagination qui charge selon les pays et les siècles


Boileau ,  dans ses oeuvres critiques ( l'art poétique ) , fait comprendre que les règles  des Anciens doivent être respectées parce qu'elle sont fondées sur la raison et la nature . 


Rousseau  partage les idées de Diderot . En se déclarant l'ennemi du conventionnel , il exige de l'auteur une sincérité totale . 

D’après lui , " le grand artiste est celui qui dit vrai parce qu'il sent se qu'il dit " . par son désir de sincérité 

Rousseau a exerce une influence considerable sur la litterature romantique . 


Voltaire  D'après Voltaire, la critique ne devrait pas être formulée par des règles préétablies. Elle devrait se présenter comme une oeuvre spontanée. Voltaire s'intéresse à la critique du détail et aux commentaires illustrés par des exemples .

La critique voltairienne est une suite de réactions d'un homme de goût. 

On n'y trouve ni conseils, ni préceptes, ni principes théoriques, mais des jugements rapides basés sur des exempleș.

 Pour apprécier la poésie, Voltaire accorde une grande place au sentiment, car d'après lui "La poésie est la musique de l'âme... La véritable poésie doir parler à l'âme."

 Cette évolution de la critique est favorisée par un double progrès: la connaissance des littératures étrangères (notamment de la littérature anglaise) et la naissanced'une  nouvelle discipline ; l'histoire littéraire.
 Ces deux facteurs aideront à élargir les horizons de la vie littéraire et à ébranler la confiance des critiques dans la supériorité des auteurs classiques français


ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة